Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des trésors en loques (ou presque)
6 mai 2015

Astuces couture: la mercerie

La mercerie, entre les tissus, les boutons, les rubans, les galons, les élastiques, les scratchs, etc. on a vite fait de dépenser à chaque coup de coeur et vu le prix de chacun on a rapidement des dizaines d'euros dans les placards.

Pour coudre il faut du tissu. Il y a plusieurs sources d'approvisionnement:

- Les magasins et les sites Internet, vous pouvez trouver de tout en matière, en prix et en qualité.

- Les vide-greniers, emmaüs, sites de dons, Secours populaire, etc. Ne vous arrêtez pas qu'aux coupons clairement identifiés, si le motif d'une nappe ou d'un draps vous plait achetez. Ca vous coûtera souvent moins cher qu'un coupon en magasin aux mêmes dimensions. Personnellement j'ai un stock de draps blancs 2 personnes achetés pour 1€ pièce. Si vous avez moins cher ça m'intéresse.

- Vos placards et ceux de votre entourage. Triez, fouillez, cousez.! Il existe une multidude d'idées et de tutoriels disponibles sur Internet.

 

Le fil, certaines machines sont plus exigeantes que d'autres. Les magasins Aldi, Liddl font régulièrement des offres, certains machines n'ont aucun problème avec, contrairement à d'autres qui exigent de la qualité (DMC, Gütermann). Le plus simple est de tester. Vous pouvez acheter vos bobines et vos cônes en grande surface, mercerie, ou sur Internet. Je conseille juste d'acheter des cônes pour le blanc et le noir car au final ça coûte moins cher.

 

Le biais est une bande de tissu coupée dans la diagonale du tissu afin d'avoir une certaine élasticité. Vous pouvez en trouver à 1€ le mètre mais le prix varie en fonction de la largeur et du tissu, les plus cher étant ceux en Liberty. Jeter un coup d'oeil dans les vides grenier, mes 3 bobines (20 mètres chaques) de biais ont dû me coûter 5€. Vous pouvez aussi en faire avec vos propres tissus, avec ou sans appareil à biais.

Avec l'appareil à biais: 

faire ruban biais

Sans l'appareil est tout à fait possible mais requiert plus de temps. Il faut marquer la bande au milieu puis mettre les bords sur cette ligne, et repasser. 

 

Pour décorer vos créations, vous pouvez aussi utiliser du galon ou du ruban. Là vous n'avez pas trop le choix il faut acheter. Dans les magasins de bazar vous trouverez des rubans originaux pour vraiment pas cher. Par contre, n'ayant jamais passé à la machine ces rubans j'ignore s'ils tiennent le coup à l'usage.

 

Enfin, les boutons. Avec eux les prix sont très très variables, le mieux est d'avoir un petit stock de basiques. Au moins 95% de mon stock provient de vide grenier, l'avantage est le coût mais l'inconvénient est que je n'ai pas toujours une série de 3-4 boutons. A vous de voir en fonction de vos possibilités d'achat et de vos projets.

 

Avec ces 4 billets j'espère vous avoir donné des pistes pour faire des économies. Si vous avez des suggestions et des idées n'hésitez pas à me les faire savoir, je les intégrerai dans ces messages.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour toutes ces informations.<br /> <br /> bisous
Répondre
Des trésors en loques (ou presque)
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 70 252
Publicité