Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des trésors en loques (ou presque)
2 mai 2015

Astuces couture: les patrons

Coudre peut vite devenir cher entre le matériel, les patrons, les tissus et la mercerie. En plus, si vous êtes comme moi addict aux blogs et aux merceries en ligne vous vous rendrez vite compte qu'il y a une multitude de "gadgets" qui pour une débutante n'est pas forcément utiles. Je vous propose mes astuces pour faire réduire la facture. Aujourd'hui je commence par les patrons, 3 possibilités:

1. Les faire soit même ce qui peut être facile pour faire des choses simples comme des trousses, des galettes de chaises, etc. Là il suffit d'une règle, d'une équerre, d'un mètre éventuellement, un crayon, du papier et c'est parti. Vous pouvez aussi recopier un vêtement du commerce que vous aimez tout particulièrement ou recopier un tuto sur un site en mesurant sur l'écran et en reproduisant sur papier.

=> Coût 0€

2. Les acheter, alors là il y a le choix entre:

- Les mensuels: Burda, Fait main, Coudre c'est facile, Ottobre, Créations couture, etc. Vous les trouvez chez le marchand de journaux.

=> Coût 5 à 7€ 

- Les pochettes: Burda, Vogue, McCalls, Butterick, Simplicity, etc. Une pochette pour un ou plusieurs patrons.

=> Coût 8 à 20€

- Les livres: il y en a de plus en plus entre les livres techniques, pour enfants, bébé, femme, homme (très très peu pour eux), etc.

=> Coût 16 à 30€

- Les téléchargements: certaines proposent des patrons gratuit et d'autres sont payants, là c'est un peu au cas par cas.

=> Coût 0 à ?€

! Vous pouvez trouver les 3 premiers moins chers sur les vides-greniers, les brocantes ou lors de puce de couturières.

3. Les gratuits

- Les médiathèques, certes certaines sont payantes à l'année, mais acheter un magazine juste parce qu'un vêtement vous plait ça revient vite cher.

- Se constituer un réseau de couturières dans la même ville pour échanger ses livres ou adhérer au Freecycle ou à donnons.org qui sait peut-être que quelqu'un en aura à donner et l'inscription est gratuite.

- Là, Internet est une mine d'or puisqu'il existe une multitude de sites et de blog pour trouver votre bonheur, par exemple:

Pinterest

Popcouture

SewSet

La Bobine

Petit Citron

Sew4Home

Toujours plus haut

Blue marguerite

Les magazines Prima propose quelques modèles gratuits

Mondial tissus

Pensez à chercher avec votre moteur de recherche car certaines blogueuses ne proposent que quelques tutoriels et ne sont pas très visibles sur la blogosphère. C'est gratuit alors profitez-en, mais si vous avez un blog pensez à indiquer d'où vient le tutoriel/patron que vous avez utilisez. Et pourquoi pas, envoyer un petit message à la créatrice, ça fait toujours plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, Bonne idée que ces petits billets pleins de ressources. C'est vrai que parfois on ne voit pas plus loin que son panier internet lorsque l'on a besoin de quelques choses. <br /> <br /> Merci pour ces info. Juste pour ma part, j'ai investi il y a peu dans un mannequin réglable payé 170 euros (en 3 fois sans frais). J'avais bien pensé au mannequin que tu propose mais comme je suis un yoyo au niveau poids, c'était pas pratique.<br /> <br /> Bon, je poursuis ma lecture à plus, bisous
Répondre
Des trésors en loques (ou presque)
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 70 282
Publicité