Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des trésors en loques (ou presque)
20 novembre 2014

L'hiver vient

LE projet boulet. Boulet parce qu'il m'a fallut beaucoup de temps pour le réaliser entre une puce malade puis moi puis la mercière qui de fait à fermer temporairement son magasin, le temps pourri qui m'a empêché de faire les photos. Boulet aussi parce que ce projet a été très difficile pour moi et qu'il me reste une retouche à faire mais qu'à cela ne tienne mais malgré tout ça j'ai réussi à coudre le manteau de ma fille pour l'hiver 2014-2015.

J'ai choisi le manteau fillette du magasine Burda de décembre 2012 (merci à la médiathèque de Besançon), pour sa coupe que je trouve classe et féminine avec ses 4 pinces pour souligner la taille. Ce modèle correspond bien, à mon sens, à la morphologie de ma fille c'est-à-dire grande et mince.

Source: Externe

Ma version (plus repassée puisque ma fille l'a jeté en boule sur son lit avant de prendre les photos):

pizap

DSCF0003

La doublure pour avoir bien chaud:

DSCF0007

 

Mes modifications:

- Le modèle prévoit que la partie haute du col et le passepoil soient en velours noir. Je n'en ai pas et il était hors de question que je perde 2h dans les bus pour en acheter. J'ai donc fait le col dans le même tissu que le reste du manteau et le passepoil est en coton noir. Il m'a fallu un peu plus d'1m50 de passepoil.

- Normalement il y a une parmenture sous le col, à l'intérieur du manteau. Après le montage de cette pièce et malgré le repassage, cette pièce rebiquait. Je l'ai donc décousu et remplacée par un ruban pour cacher les marges de coutures. A l'avenir il faudra que je trouve comment faire pour que ce soit un peu plus propre.

- Ce n'est pas mentionné dans les explications mais j'ai cousu la parmenture à l'intérieur avec la doublure sinon elle ressortait. 

- Il va falloir que je repasse et éventuellement que je fasse une couture dans le dos car le bas rebique et ce n'est pas très très joli.

 

Mes remarques:

C'est du Burda. J'avais plusieurs fois lu des remarques/critiques concernant les explications chez Burda donc je savais que tout ne serait pas aussi limpide que d'habitude mais je pensais quand même m'en sortir en réfléchissant un peu. Je me suis  trompée, j'ai dû beaucoup réfléchir. Mais, avec le recul je me dis que c'est normal puisque ce modèle "nécessite des connaissances en couture approfondies" ce qui n'est pas (encore) mon cas. Cela explique que je me sois posée des questions qui peuvent sembler très bête pour celles et ceux qui cousent depuis des années telles que comment coudre les épaulettes? Dans quel ordre coudre le bas de la parmenture et l'ourlet? etc. 

 

Coût:

Le patron : 0€ puisque l'inscription à la médiathèque est gratuite

+ le tissu m'a été donné et je n'ai payé que les frais de port ~2€

+ la doublure est initialement un sac de couchage, j'en ai utilisé la moitié soit: 0,50€

+ le passepoil : 2€

+ les boutons à recouvrir: 6€

= ~ 10€50

 

 Alors, qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
Des trésors en loques (ou presque)
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 70 256
Publicité